?

Log in

Previous Entry | Next Entry

JLPT 2009

HELP !

J'ai deux jours (demain, après demain et éventuellement vendredi matin) pour décider si je tente le Test D'aptitude en Japonais, et si oui, niveau 2... Ou 1.
Sachant que bien sûr l'examen est payant (60 euros), et que je n'ai aucune certitude de mes disponibilités le premier dimanche de décembre, ni de quand ont lieu les examens de FLE (mais apparemment c'est avant les vacances de Noël). Et aussi que j'ai jeté un oeil aux quelques pages exemples des texts des niveau 1 & 2, et le niveau 1.... Je crois que ça risque d'être chaud parce que j'ai perdu pas mal de kanji, quant à ceux que je n'ai pas encore étudiés... ils sont nombreux.
Le niveau 1 c'est : 2000 kanji et 10000 mots à connaître. Il faut 70% de réponses correctes pour passer.
Le niveau 2, deux fois moins. Ce qui risque déjà d'être davantage dans mes cordes. Il faut 60% de réponses correctes pour passer.
Je ne suis pas trop inquiète pour ce qui est de la grammaire ou de l'oral, mais les kanji..... C'est une très belle histoire de love/hate entre nous.

Bref, il faudrait que j'aille jusque l'INALCO pour réclamer mon dossier, et le remplisse sur place, parce que la date de limite est le 16.
Mais j'avoue que j'ai trop peur de :
- Me ridiculiser devant mes camarades qui passent soit le même niveau que moi, soit celui du dessus si je choisis le Niveau 2.
- De payer pour rien et de devoir penser à repasser le fichu truc en juin.
- De choisir le niveau 2 par sécurité et de le trouver en fait "trop" facile.

Est-ce que je fais tout un fromage pour rien ? Est-ce que vous trouvez que je me prends la tête pour pas grand chose alors que le TOEFL c'est le double du prix ? (oui mais le toefl c'est une 'note' et on peut pas 'échouer'... si ?) 
 
.... Et en plus il faut des photos ! :/ Où sont passées mes photos....?


PS: et sinon je suis toujours dégoûtée de ne pas pouvoir repasser mes notes validées, et je maudis les représentants des étudiants élus qui sont apparemment responsables pour ces lois débiles de l'université Paris 7 (tout comme des rattrapages en juin au lieu de septembre... connards !).  

PS²: J'ai passé l'aprèm en compagnie de Stefan et d'une amie italienne à lui, en Erasmus aussi. J'ai envie de me mettre à l'italien. Et les chocolats liégeois de la cafétariat des Grands Moulins (ma fac) c'est trooop bon !

Comments

( 6 comments — Leave a comment )
arca_en_ciel
Oct. 13th, 2009 09:58 pm (UTC)
Je te dirais le niveau 2, c'est pas comme si t'allais jamais pouvoir passer le niveau 1 si c'est à ta portée et les 2000 kanjis c'est quand même une sale operie. Tandis que si tu foires le 1 puis tu passes le 2 puis re le 1 (si t'étais vraiment maso quoi je sais pas XD)...
arca_en_ciel
Oct. 13th, 2009 10:01 pm (UTC)
(Et pour le TOEFL c'est justement pas quelque chose que tu obtiens, on te demande automatiquement ta note car c'est ça qui est significatif. Selon les endroits on exigera un minimum de 620 par exemple...)
ridexsimy
Oct. 14th, 2009 08:04 am (UTC)
Commence par le niveau 2. Quitte à ce qu'il soit trop facile, au moins tu es sure de l'avoir et rien ne t'empêche de passer le niveau 1 plus sereinement plus tard si tes finances te le permette.
flammechant
Oct. 14th, 2009 08:10 am (UTC)
niveau 2, je pense pas qu'il soit trop facile. Je doute pas de ton niveau mais scolairement parlant pour te remettre à étudier kanjis etc... ça fait pas longtemps que t'as repris et faut se remettre en route pour bachoter. c'est ça le point.
De plus, faut vraiment être au point du point niveau grammaire parce que les questions sont over tricky. C'est du QCM certes mais la différence entre les réponses est minime et le doute super facile à débarquer. genre la différence koto ni suru, koto wo suru > dans laquelle t'as décidé pour toi même, dans laquelle ç'a été décidé pour toi. D'après mon livre d'entraînement c'est ce genre de questions. Si t'as tendance à douter de toi facilement (enconre une fois je n'affirme rien, je conjecture) secure déjà le machin. Parce que 60€ woushaaa quoi =__= moi je le passe pas à cause de ça... Après je n'ai aucun doute sur le fait que tu as le niveau pour le niveau 2 mais c'est les conditions de l'examen qui sont tricky. Il paraîtrait aussi que le pont entre le niveau 2 et 1 est sévère et j'ai des potes qui étaient à Waseda qui l'ont foiré, en vivant au Japon. C'est du pur bachotage c'est pas des compétences linguistiques.
(Deleted comment)
bloodyscary
Oct. 14th, 2009 07:47 pm (UTC)
J'opterai pour le niveau 2.
Si c'est trop facile, au pire, tu l'auras et ça te donneras une idée de comment est l'exam' si plus tard tu décides de faire le niveau 1 ^^
( 6 comments — Leave a comment )

Latest Month

June 2010
S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Tags

Powered by LiveJournal.com
Designed by Paulina Bozek